Les pichets à eau sont inefficaces!

Publié par Serge anctil le

Les pichets à eau sont inefficaces!

Voici une étude américaine qui démonte que les pichets à eau sont inéfficaces pour enlever tous les contaminants présent dans l'eau du robinet.

L'achat d'un filtre à eau pour votre réfrigérateur ou votre robinet peut sembler l'ultime geste pour un adulte: prendre des mesures pour améliorer la santé et la sécurité, en vous donnant une responsabilité plus volontaire. Mais votre pichet filtrant fait-il réellement une différence dans la qualité de votre eau?

De nouvelles recherches suggèrent que les filtres à eau, genre Brita, ne fonctionnent pas d'une façon constante et efficace - ils sont complètement incohérents lorsqu'il s'agit de filtrer les produits chimiques toxiques appelés substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées ou PFAS. Ces produits chimiques comportent de graves risques pour la santé humaine, notamment le cancer du rein et les maladies thyroïdiennes.

Dans une étude de 89 filtres différents, les systèmes par osmose inverse demeurent les plus efficaces pour traiter ces substances toxiques, suggèrent les résultats.

Les résultats sont détaillés dans une étude publiée le 5 Février 2020 dans la revue Environmental Science & Technology Letters .

PFAS DANS L'EAU

Les chercheurs ont testé 76 filtres au point d'utilisation - ce sont des filtres à eau que nous utilisons tous les jours à la maison, comme un pichet Brita ou un accessoire de robinet disponible dans un magasin d'articles ménagers. Ils ont également testé 13 systèmes de points d'entrée ou de toute la maison, que vous pouvez installer dans votre maison pour filtrer l'eau lorsqu'elle entre dans votre maison et avant qu'elle n'atteigne votre robinet. Les chercheurs ont prélevé des échantillons d'eau dans les maisons de plusieurs comtés de Caroline du Nord et ont testé le PFAS et d'autres produits chimiques.

Les PFAS sont un danger connu pour la santé - et ils sont scandaleusement omniprésents. Ils sont apparus dans nos contenants à emporter et même de la nourriture . Grâce à leurs fortes liaisons fluor et carbone, ces «produits chimiques pour toujours» mettent des milliers d'années à se dégrader. Lorsque le plastique contenant du PFAS se retrouve dans les décharges, les substances peuvent s'échapper sous forme de déchets plastiques et se retrouver dans l'eau potable .

Aux États-Unis et au Canada, nous avons le privilège d'avoir accès à une eau potable de la plus haute qualité au monde. Mais un rapport de mai 2019 a révélé que 43 États ont des sites avec des eaux souterraines contaminées par le PFAS.

Comme le rapportait Inverse à l'époque, 8% de l'eau potable américaine ne répond pas aux normes de l'Environmental Protection Agency en matière de contamination.

Différents types de filtres à eau

  • Filtres à eau sous évier

    Il s'avère que les filtres à eau les plus efficaces disponibles sont les filtres sous l'évier appelé osmose inverse et qui filtrent l'eau en plusieurs étapes. Le taux d'enlèvement des PFAS est de plus de 95%. Ces systèmes peuvent être installé par l'acheteur ou bien par un compagnie spécialisé en traitement d'eau. Ces systèmes de purifications d'eau sont une barrière efficace contre les PFAS et aussi les métaux lourds, les contaminants chimiques divers, les bactéries, virus, etc. Voir article sur osmose inverse pour plus d'infos.

    • Filtres à charbon actif

    Les filtres plus abordables, comme les filtres à charbon actif utilisés dans de nombreux pichets et accessoires de robinet, étaient «incohérents et imprévisibles» quant à leur efficacité, ont découvert les chercheurs. En moyenne, ces filtres ont éliminé environ 73 pour cent des produits chimiques PFAS - mais cela signifie que dans certains cas, ils étaient pleinement efficaces, et dans d'autres, ils n'ont pratiquement rien fait.

    Fait intéressant, les chercheurs n'ont observé aucun lien clair entre l'efficacité et la marque, l'âge du filtre ou les produits chimiques dans la source d'eau d'origine. À partir de ces données, il est impossible de dire si Brita est meilleure que Whirlpool pour filtrer les PFAS.

    • Filtres pour toute la maison

    Les systèmes de traitement de toute la maison sont conçus pour filtrer toute l'eau entrant dans votre maison. Mais malgré leurs dépenses et leur ampleur, elles n'ont pas bien performés.

    "Les systèmes de toute la maison étaient également très variables et, dans certains cas, ont en fait augmenté les niveaux de PFAS dans l'eau", a déclaré l'auteur principal Heather Stapleton dans un communiqué .

    COMMENT ÉLIMINER LE PFAS DÉFINITIVEMENT?

    Le choix est clair. Il faut éliminer à la source pour éliminer ce contaminant. Cela demeure la meilleur solution à long terme.

    Cela signifie que nous devons réduire les emballages en plastique, des produits chimiques comme le Téflon (le revêtement anti-adhésif sur vos casseroles préférés), produits de nettoyage, et une foule d'autres substances.

    Parce que cette solution est sur le long terme, la solution immédiate est l'installation d'un système de traitement d'eau qui est le plus performant actuellement pour traiter le PFAS: l'osmose inverse.

    Le prix a payé pour une eau d'excellente qualité est moindre que les problèmes de santé relié à ces contaminants chimiques redoutables. 

    ← Article précédent


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.